Hanashi

J’ai conçu une base de données Animeland, mais j’ai besoin de vous !

Aujourd’hui ce n’est pas une chronique sur une production culturelle qui vous attend, mais la promotion d’un travail que j’ai effectué pour le bien commun. En effet, j’ai créé une base de donnée sur le magazine Animeland, accessible depuis animeland.hanashi.fr.
Mais pour finaliser ce projet, votre aide est précieuse.

Contexte de création

Il y a 1 an environ, j’ai décidé de chercher un nouvel emploi plus proche de chez moi. Pour mettre toutes les chances de mon côté, il fallait me remettre au goût du jour en m’entraînant sur un framework moderne dans la catégorie d’emploi que je vise, à savoir développeur PHP. C’est pourquoi, je me suis lancé dans un projet avec le framework Symfony.

Pour le choix du sujet, j’ai repensé aux difficultés que rencontrent les équipes éditoriale d’Animeland pour chercher des articles sur un sujet bien précis dans plus de 360 numéros (en comptant leurs différentes revues). Les éplucher à la main est fastidieux. Il y a bien quelques solution comme Nautiljon qui propose les sommaires, ou le Wiki Animeland qui essaye tant bien que mal de tenir un registre des informations, mais avec les défauts intrinsèques d’un système Wiki.

Mais justement, le point fort d’une base de données est la possibilité de retrouver en un clin d’œil des informations par un système de requête facilement implémentable, pouvant même proposer des statistiques. Plus besoin de maintenir manuellement une page, tout se gère depuis des scripts ou l’espace d’administration.

Présentation du site

La page d’accueil est sommaire, les numéros les plus récents mis en avant. Le menu permet de parcourir les différentes pages qui s’offrent à nous. Les plus otak’ d’entre-vous remarqueront que je me suis inspiré des couleurs d’AniDB pour ce site, le tout sur un design Bootstrap basique.

On retrouve la liste des magazines où sont affichés chaque numéro par date de sortie décroissante. Quand on consulte un numéro, on retrouve à gauche les informations principales telles que la date de sortie, le prix, et les différents contributeurs triés par fonction. A droite c’est la liste des articles et chroniques du numéro, où nous retrouvons le(s) auteur(s) et le(s) sujet(s) abordé(s).

En cliquant sur un des contributeurs, on retrouve la liste des numéros auxquels il a contribué, le tout trié par fonction. Quant aux sujets, il est possible de retrouver tous les articles en faisant mentions dans les différents numéros depuis 1991. Par ailleurs, depuis l’index des sujets, ceux-ci sont classés par catégorie (anime, manga, thématique, personnalité, etc.), et certains sujets sont regroupés dans un groupe global pour plus de facilité (comme Saint Seiya et ses nombreux dérivés).

Votre rôle

Vous le remarquerez en parcourant brièvement le site, la base est encore vide. Pour le moment, j’ai inséré tous les numéros des différents magazines Animeland depuis 1991, mais pas les contributeurs ni les articles. Étant seul sur le projet, il m’est impossible de tout renseigner car non seulement je n’ai pas le temps pour, mais je ne possède pas tous les numéros. J’ai donc besoin de bénévoles intéressés pour remplir les nombreuses sections manquantes.

Si jamais vous êtes motivés par cette mission, je peux vous créer un pour accéder à l’espace d’administration afin remplir les différentes tables. Bien évidemment, je vous formerais. Pour les plus geeks d’entre vous, on peut s’organiser autrement en remplissant un fichier PHP type que l’utilise déjà moi-même pour accélérer le travail, peut-être même en créant d’autres interfaces, à voir.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou mon compte twitter.

Je vous remercie par avance pour l’accueil que vous réserverez pour mon projet. Le site est sortie sans toutes ses features. Déjà le design n’est pas encore responsive. Ensuite je vais implémenter un moteur de recherche afin de faciliter la vie des internautes. Il y aura également beaucoup de points à améliorer quand la base sera conséquente. Soyez indulgents, je travaille dessus quand j’ai un peu de temps libre.

Je profite également de cet article pour remercier Bruno de la Cruz, actuel co-rédacteur en chef du magazine avec Joséphine Lermercier, pour la confiance qu’il me porte depuis plusieurs années autour du magazine et de son site web. Animeland est un média très important dans l’univers otak’ francophone depuis plus de 30 ans, l’équipe actuelle se tue à la tâche pour nous proposer un contenu hyper qualitatif malgré une presse en crise. Nous nous devons de les soutenir.

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.

Articles populaires