Hanashi

Petit tour au Sôkyû no Fafner 20TH PROJECT EXHIBITION

À l’instar du visiteur de l’exposition, nous vous invitons à écouter l’OST de Sôkyû no Fafner pour une immersion complète.

En rentrant d’une visite à Kyôto, quelle ne fut pas ma surprise en traversant le chemin souterrain reliant les sorties nord et sud de la gare centrale de la ville : une immense affiche de plus d’une dizaine de mètres de longueur faisant la promotion d’une exposition pour les 20 ans de la série Sôkyû no Fafner, anime d’une qualité incroyable ayant une fanbase très active au japon faisant vivre cette licence depuis si longtemps. Malheureusement la popularité de Sôkyû no Fafner reste trop confidentielle en France, probablement car celle-ci n’a jamais été licenciée en France depuis tant d’années.

En regardant les dates sur l’affiche, je me rends compte qu’elle est toujours en cours. Et en plus son emplacement est à 5 minutes de là où je me trouve ! De plus, motivé par Dareen me sommant d’y aller de toute urgence car l’occasion ne se représentera pas de sitôt, j’inclus l’escapade dans mon programme de visite de l’ex-capitale du Japon.

Date : du 21/09/2024 au 06/10/2024 (Tōkyō), et du 08/11/2024 au 09/12/2024 (Kyôto)
Lieu : au Event Space SPACE 7&8, Yûrakuchô Marui (Tôkyô) et Space Galleria KYOTO, Kyôto Avanti (Kyôto)
Entrée : 2000 yens (préventes), 2200 yens (sur place).
Site internet : fafner-exhibition.jp, x.com/fafner_ex

Sôkyû no Fafner

Création originale produite par le studio XEBEC, la première série TV Sôkyû no Fafner – Dead Aggressor sort en 2004. Elle est dirigée par l’un des fondateurs du studio, Nobuyoshi Habara, et écrite par Tô Ubukata (Mardock Scramble). Les spectateurs découvrent les aventures tragiques d’un groupe d’adolescents devant piloter des robots géants nommés Fafner pour repousser les attaques de Festum, des monstres gigantesques venant de l’autre côté de l’océan. On retrouve beaucoup d’Evangelion dans les premiers épisodes, mais la série acquiert sa propre identité par la suite. Une belle histoire portée par le chara-design unique de Hisaishi Arai (Gundam Seed) et bercée par une exceptionnelle bande son composée par Saitô Tsuneyoshi. Pour nous francophones, la série n’a jamais été licenciée. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est si méconnue en dehors des cercles de fans d’animés.

S’en suivent alors de nombreuses productions durant ces 20 ans. Tout d’abord Right or Left, une préquelle télévisée ayant fait verser beaucoup de larmes en 2005, le film Heaven and Earth faisant directement suite à Dead Aggressor en 2010, une nouvelle série TV nommée Exodus en 2015 se déroulant quelques années plus tard, la série d’OAV The Beyond en 2020 clôturant pour de bon l’histoire, et pour finir le dernier OAV en date Behind the Line en 2023, un spin off sans prétention se déroulant juste après le film Heaven and Earth.

Il faudrait évidemment un article entier pour expliquer pourquoi Sôkyû no Fafner me plaitît autant, mais ce n’est pas l’objectif ici. Sachez simplement qu’elle est unique en son genre, et promet de très très grands moments épiques. Je vous laisse avec l’iconique opening de Dead Aggressor : Shangri-la par Angela, qui devrait à lui seul vous convaincre de vous y intéresser.

Karaoke à retrouver sur kara.moe.

Visite guidée

Installée au 6ème étage du centre commercial Avanti, à côté de Animate, l’entrée de l’exposition est repérable par le PLV d’un personnages principaux de la série, Maya Tômi, qui nous accueille avec un « Bienvenue à Kyôto ». Je paye mon ticket, et entre dans les lieux. L’exposition entière est logiquement en japonais, seuls les avertissements sur l’interdiction d’apporter de la nourriture et l’interdiction de prendre certains éléments en photos seront traduits en anglais. Je n’ai aucune idée de l’affluence et du succès de cette exposition. À titre personnel, j’y suis allé un vendredi vers 15h et nous n’étions que 4 à entrer au même moment. Je laisse les visiteurs avancer un peu et j’ai à présent l’exposition à moi tout seul.

L’exposition démarre par un message de remerciement des créateurs de la série envers l’équipe de production et les fans qui, sans leur soutien, n’auraient pas pu continuer la série durant 20 ans. Cette zone de prologue nous rappelle l’ensemble des séries et films qui composent la saga à travers les affiches officielles puis les personnages principaux dans un immense tableau où l’ont suit leur arbre généalogique au fil des saisons. L’OST de la série tourne en fond durant la visite, je me rappelle très bien avoir entendu l’excellent joshō-hajimari, de quoi nous rendre nostalgique de cette époque où nous découvrions pour la première fois cette émouvante série.

L’exposition est découpée en 8 zones. La 1re zone est l’entrée et le prologue. De la 2e à la 6e, , elles correspondent chacune à une série ou un film de Dead Aggressor jusqu’au dernier film en date Behind The Line. Sur chaque zone, on retrouve des posters, des crayonnés de la série, des storyboards, des scénarios, des maquettes des Fafner, mais également toutes sortes de panneaux mentionnant des citations issues de la série.

Les photos sont autorisées sur la moitié des panneaux, mais il est impossible de photographier les crayonnés, storyboard, scénarios et maquettes (dont des originaux ayant été utilisés par le réalisateur durant la production). Dans un souci de respect des règles, mais tout en souhaitant vous donner un aperçu des salles, je vous offre tout de même quelques plans larges.

Ci-dessous une réplique du casque de Mamoru Kodate, alias Gobain, qu’il porte dans la série pour se donner du courage quand il pilote le Mark Fünf.

Avant d’entrer dans la zone n°7, se dévoile un incroyable spot photo représentant le café Rakuen (Paradis) où travaille Kazuki. Un chapeau de paille sur la table, le fond à l’arrière de la fenêtre changeant pour représenter un feu d’artifice, il s’agit tout simplement de la reconstitution de la scène la plus émouvante de la série Exodus, peut-être même de la licence entière.

La zone n°7 consiste à un résumé vidéo de type AMV des scènes les plus iconiques de la série. Une pause bien méritée pour se remémorer les bons souvenirs de la série. Enfin la zone n°8 disposait d’une collection de costumes grandeur nature, et une exposition de tous les CD de la franchise. L’exposition se termine par un Kusudama (くす玉) des 20 ans de la série, approché par Prometheus

La boutique

Que serait un event au Japon sans sa boutique qui nous attend à la sortie ? Étant généralement déçu des goodies des pop-up stores qui se résument à un ensemble de stand acryliques, de badges et de porte-clefs, j’ai été très étonné d’y découvrir une sélection de produits variés et de bonne qualité qui raviront tous les fans de la série à n’en pas douter.

J’ai acheté le catalogue de l’exposition pour 3300 yens qui est sans aucun doute l’achat le plus indispensable de la boutique. C’est un beau livre de 60 pages, avec une couverture cartonnée dure, qui comprend une partie des tableaux de l’exposition et notamment l’ensemble des tableaux de crayonnés qu’il n’était pas possible de photographier. En bonus des interviews (en japonais) du staff et des seiyuu. Seul bémol, le catalogue ne comprend pas l’ensemble des tableaux de l’exposition, je pense au casque de Mamoru Kodate et aux costumes. Ainsi il est conseillé de garder précieusement ses photos.

Parmi les goodies qui ont attiré mon regard, mon coup de cœur a été une incroyable boîte à musique qui prend la forme d’un cadre photo, résonant aux notes de la chanson « Aisuru koto » (愛すること) de angela, chanson utilisée une seule fois dans la série pour l’ending du 7ème épisode de Exodus, dont je vous mettais l’extrait un peu plus haut dans l’article. L’achat parfait pour le fan que je suis. Hélas, c’est un produit fabriqué sur commande et qui n’est pas livré hors du Japon. Je caresse l’espoir de le retrouver un jour sur le marché de l’occasion. Les heureux dépensiers de plus de 5000 yens ont également la chance de pouvoir repartir avec le sac de l’exposition. Je l’ai offert à mon frère de retour en France, qu’il pourra exposer fièrement avec le reste de sa collection.

Retrouvez la liste complète des produits sur fafner-exposition-goods.jp

Conclusion

Cette exposition est avant tout destinée aux fans de la série Sôkyû no Fafner qui suivent la série pour certains depuis 20 ans, car elle n’est pas pensée pour les néophytes. Le prix du billet semble plutôt élevé mais reste dans la moyenne de ce type d’event au Japon. Pour ma part, j’ai pris grand plaisir à retracer les 20 ans de la série, cela m’a motivé à me refaire la série depuis le début jusqu’au dernier film en date Behind The Line que je n’ai toujours pas vu. En espérant que la série puisse trouver de nouveaux fans dans le futur.

Vous avez raté les expositions principales ? L’exposition continue à travers des satellites de l’exposition qui seront exposées dans certains magasins Animate. L’entrée y est gratuite et vous pourrez admirer quelques panneaux de l’exposition et acheter certains produits commémoratifs de l’exposition.
Du 21/09/2024 au 06/10/2024 : Animate de Sapporo
Du 21/09/2024 au 06/10/2024 : Animate de Hakodate
Du 11/01/2025 au 26/01/2025 : Animate de Nagoya
Du 15/03/2025 au 30/05/2025 : Animate de Fukuoka Parco
Du 17/05/2025 au 01/06/2025 : Animate de Hiroshima

Pour aller plus loin :
Animate fait un retour sur l’exposition.

Virgile

Grand Argentier du collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.