Après avoir terminé le webtoon Suicide Boy dont j’évoque les qualités et les défauts dans un article présent sur ce site, j’ai cherché une nouvelle expérience de lecture semblable, mélangeant simplicité du graphisme et exploration de thématiques inquiétantes. En suivant plusieurs recommandations issues de différentes plateformes, le seul webtoon qui retient mon attention est An Uncomforable Truth, tout simplement parce que je ne pouvais plus m’arrêter de scroller durant la lecture des premiers chapitres.
Attention, cet article, sans spoiler l’histoire, va nécessairement évoquer ses grandes thématiques. Veuillez ne pas le parcourir si vous souhaitez avoir une expérience totalement vierge durant la lecture du webtoon.
Dans An Uncomforable Truth, nous découvrons un lycéen nommé Yoseob, arrêté par la police après avoir tué à coup de couteaux huit personnes dans la rue. Des actes, semble-t-il, gratuits. Interrogé par la police, Yoseob décide de révéler toute son histoire. L’entièreté du weboon narre donc la manière dont Yoseob en est arrivé là, en reprenant d’abord l’histoire quelques mois plus tôt avant ce tragique évènement. Le lecteur plonge dans la banale vie scolaire de Yoseob et de son grand frère Jaeha.

Voici Yoseob, le fameux meurtrier. C’est un garçon solitaire, taciturne et très bon élève. Il porte une admiration maladive pour son frère, l’épiant régulièrement, et surveillant ce que disent ses camarades à son propos. Yoseob a de véritables problèmes pour comprendre et exprimer des émotions.

Au contraire, Jaeha est un lycéen extraverti, naïf, un peu maladroit et respirant la joie de vivre. Populaire auprès de ses camarades, Jaeha ne prend pourtant pas le temps de sortir avec eux après les cours, préférant tenir compagnie à son frère. Il a le béguin pour Yura.

Yura est une très jolie lycéenne, et elle le sait. Courtisée par les garçons depuis le collège, elle se joue d’eux pour mieux se protéger. Jaeha en fera les frais, ce qui ne fera pas plaisir à Yaseob.

Pour finir, Taeoh est un camarade de classe qui connaît depuis longtemps Jaeha et Yoseob, mais reste distant d’eux pour des raisons qui restent à découvrir.
D’emblée, certains éléments nous indisposent. Le brother-complex maladif de Yoseob inquiète, notamment lorsqu’il affirme que tout ce qui touche le visage de son frère a bon goût. Sa surveillance obsessionnelle fait froid dans le dos. On en vient à se demander si ce n’est pas là le début d’une spirale qui le conduira à tuer un de ses semblables pour de vrai, un jour. Déjà, un flashback le montrait tuant un oiseau, impassible. Une ambiance incommodante, en décalage avec le graphisme épuré et faussement léger du webtoon.
Le premier arc narratif se concentre sur le personnage de Yura, et ses difficultés à se dévoiler devant ses camarades de classe telle qu’elle est réellement. Remarquant l’attention que porte Jaeha à son égard, elle se permet d’en jouer, se retrouvant sans le savoir dans le collimateur de Yoseob. Le lecteur se retrouve plongé dans de nombreuses péripéties mêlant histoires de cœur, jalousie, et jeux de pouvoir. Il est aisé de se reconnaitre en Yura une fois ses véritables motivations révélées, c’est un protagoniste attachant. L’intrigue semble faire du surplace, et pourtant les éléments disséminés sont indispensables pour la compréhension globale du récit. Tout s’accélère avec le 33e chapitre narrant enfin l’enfance tourmentée des deux frères. Le ton change brusquement, recentrant le récit sur le cœur de l’histoire : les troubles psychologiques de Yoseob.

Afin de pouvoir aider Yoseob, ou de s’en protéger, les protagonistes revisitent leur passé, explorent les non-dits, confrontent leurs expériences aux autres. De nombreux flashback donnent du sens à leurs relations, et le lecteur prend enfin conscience à quel point tous les évènements sont liés. La lecture est difficile, tant nos adolescents sont en détresse émotionnelle. Leurs blessures non cicatrisées amènent inéluctablement au drame évoqué dans le prologue, un grand final enrageant, bouleversant.
En regardant bien, on constate qu’il n’y avait jamais personne pour guider correctement ces enfants, ni psychologues, ni parents. Laissés à l’abandon, ils ne peuvent que s’entraider à un âge où il n’est pas possible de prendre du recul sur les situations, ni de réagir intelligement. Le cas Yoseob est plus complexe, car il agit comme un véritable psychopathe, et ne peut être soigné par de simples mots. Et ce n’est pas en entretenant une codépendance toxique avec son frère Jaeha que son état psychologique s’améliorera. Le webtoon n’a pas vocation à dépeindre des troubles réalistes, mais montre une fois de plus que la maltraitance et l’abandon des parents peuvent avoir un impact significatif sur leur progéniture.

Un mot concernant la narration, je la trouve trop attendue sur l’ensemble de l’œuvre. Chaque action amène à une succession d’évènements logiques, au point d’en deviner la suite du récit et l’apparition des flashbacks, environ un quart des chapitres au doigt mouillé. Les qualités sont surtout à chercher du côté de la mise en scène sobre et épurée, au service de l’émotion. Les expressions faciales sont très réussies, on peut citer la large palette de Jaeha mise à rude épreuve à la vue de tout ce qu’il éprouve au fil des pages. C’est mon personnage préféré du webtoon tant il reste choupi et joyeux, camouflant une charge mentale conséquente.
À défaut d’être surprenant, An Uncomfortable Truth est une bande dessinée réussie et prenante de bout en bout si vous appréciez les drames psychologiques. Son auteur, EErun, est également connu pour le titre Good Night, See You in My Dreams, un thriller qui promet d’être angoissant. Peut-être ma prochaine lecture.
Titre VO : 불편한 진실
Auteur : EErun
Genre : Drame, mystère, tranche-de-vie
Éditeur : Lezhin Comics (International)
Nombre de volumes : 75 chapitres (terminé)
Première publication : 2016
Synopsis :
Comment le lycéen Yoseob en est arrivé à tuer 8 personnes dans la rue. Retour sur son passé, intimement lié à celui de son frère Jaeha, et ses camarades Yura et Taeoh.




Ajouter un commentaire