Hanashi

Flying Witch – La magie tranquille

Imaginez un monde rempli de magie, de créatures fantastiques et de sorcières. Et si ce monde était le nôtre ?

C’est ce que nous raconte Chihiro Ishikuza, auteur discret ayant débuté son activité en 2009 dans le Bessatsu Shonen Magazine, qu’il ne quittera plus par la suite, avec le one-shot Flying Witch (inédit en France). Bien que très différent dans le propos, ce one-shot est un galop d’essai pour la série qui nous intéresse aujourd’hui : Flying Witch, prépublié dès 2012, et édité chez nous par nobi-nobi. Il publiera un second one-shot en 2019 du nom de Star Children (inédit en France), qui est sans lien avec ses œuvres précédentes.

Nous suivons Makoto Kowata dont la particularité est d’être une sorcière. Afin de respecter une très ancienne coutume, qui considère la quinzième année de vie comme celle du passage à l’âge adulte et de la prise d’indépendance, Makoto quitte Tokyo afin de venir s’installer chez ses cousins Kei et Chinatsu dans la ville de Hirosaki, au nord-est du Japon. Cette expérience devra lui permettre d’évoluer vers son statut de sorcière et de découvrir de nouvelles choses, tout en continuant à aller au lycée.

La découverte, c’est bien le sujet central de Flying Witch tout au long des chapitres. Fait notable, l’auteur de ce manga habite lui-même dans la ville de Hirosaki, et met un point d’honneur à reproduire fidèlement les lieux dans lesquels se déroulent les différentes actions. Ainsi, page après page, nous pouvons retrouver des bâtiments, des panneaux publicitaires, des présentoirs de magasins, et même la signalisation routière qui existent bel et bien, de façon presque identique à la réalité.

Je me suis d’ailleurs amusé à rechercher sur Google Maps l’emplacement de l’arrêt de bus où arrive Makoto à la première page du manga et, si l’envie vous en prend, il est aisément possible de retracer le chemin qu’effectuent Kei et Makoto au début du premier chapitre (que vous pouvez retrouver gratuitement ici).

Le lecteur se retrouve ainsi au même niveau que Makoto, fraîchement arrivée de cette mégalopole qu’est Tokyo, et qui doit s’adapter au rythme de vie éloignée qu’est celui d’une ville de campagne. Nous découvrons, en même temps qu’elle, les différents lieux de vie comme le lycée, les cafés, les temples. Le changement des saisons ayant une place très importante dans le récit, il nous amène à la suivre dans la création de son propre potager, à la récolte des vergers, comme la voir assister à la floraison des cerisiers, au festival d’été ou aux premières neiges.

Et la magie dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas, bien qu’il ne sera pas question ici de baguette magique, de combat ou de quête épique, elle n’est pas mise de côté pour autant dans le récit. Sorcières, fantômes, mandragore, statues vivantes, robots, baleine volante et personnage anthropomorphe sont un petit échantillon des habitants peuplant le quartier. Nous assisterons également à des cours d’apprentissage de vol sur balai, de confection de potions, allant de soins pour des petits tracas du quotidien, jusqu’à des choses plus ambitieuses, de divination, de création et d’utilisation d’objets magiques aux effets variés.

Ajoutez à tout cela une mise en scène claire et efficace, ainsi qu’une alchimie entre les personnages amenant à des situations franchement hilarantes. Flying Witch est un manga parfait si la tranche de vie, la comédie ou encore le fantastique font partie de vos goûts !

Titre : Flying Witch
Titre VO : ふらいんぐうぃっち
Auteur : Chihiro Ishizuka
Genres : Tranche de vie, Comédie, Fantastique
Éditeur : nobi-nobi
Nombre de volumes : 9 (France, en cours), 10 (Japon, en cours)
Première publication : Depuis août 2012

Synopsis :

À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d’une vie plus proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

 

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.