Hanashi

Découvrir TRF à travers l’anisong

Avec plus de 21 millions de disques vendus (chiffres 2016) et de nombreux disques au sommet du top Oricon, TRF fait partie des groupes iconiques du Japon des années 90. Pourtant, celui-ci est méconnu dans nos contrées : un constat sans appel à la vue du nombre ridicule de spectateurs lors de leur concert à Japan Expo 2018 pour fêter leurs 25 ans de carrière.
Ayant un vrai coup de cœur pour leur musique emplie de chaleur et de rythme, je souhaite éveiller votre intérêt en vous présentant ce groupe sous le prisme de l’anisong.

Tout d’abord, il faut savoir que TRF est à l’origine le produit d’une seule et même personne. Pour preuve, le nom est la contraction de « TK Rave Factory », TK faisant référence au producteur et compositeur Tetsuya Komuro, Roi Midas de la J-pop, machine à tubes de la maison de disque avex, propulsant la carrière de célèbres artistes tels que Namie Amuro, globe, ou Ami Suzuki. Dans les années 80, on le connaît comme claviériste de TM Network, au succès retentissant au pays du soleil levant. Par ailleurs, c’est lui derrière la composition d’une des chansons d’anisong les plus célèbres : Get Wild de City Hunter. Komuro est très certainement une des personnalités les plus influentes de la scène pop japonaise de l’époque, il lui faudrait un article entier sur son œuvre.

En 1992, Komuro crée TRF, dont la formation définitive du groupe est effective en 1993. YU-KI au chant, DJ KOO au rap et DJ, SAM, ETSU et CHIHARU à la danse. Il impose la rave dans la scène J-pop de l’époque, lui forgeant une nouvelle identité dans les années à venir. Le succès est très rapide, car dès 1994, le single survival dAnce 〜no no cry more〜 est numéro 1 du top Oricon. Ensuite s’enchaînent pas moins de 15 singles dans le top 10 du classement, entre 1993 et 1998. On parle également de 10 millions de ventes en à peine 2 ans, un record absolu à l’époque, pour dire l’impact de ces chansons dans l’entertainment de l’époque.

En 1998, le groupe se dissocie de Tetsuya Komuro, et le filon s’épuise, car leur musique perd son originalité depuis qu’elle est constamment présente à la radio ou la télévision. S’ensuivent des pauses, des carrières solos, des sorties remix destinées aux boîtes de nuit, et quelques nouveautés qui ne bousculeront pas les charts.

Mais malgré tout, la popularité de TRF dans la culture nippone reste très grande, comme le prouvent les nombreuses reprises de leurs plus grands succès dans de nombreuses séries animées. En voici un palmarès trié par ordre de première diffusion. Bonne découverte !

EZ DO DANCE

Date de sortie : 21/06/1993
Composition : Tetsuya Komuro
Clip officiel : YouTube

EZ DO DANCE est le second single du groupe. À l’époque, la chanson s’est classée seulement 15e à l’Oricon. Cependant, elle s’est tout de même vendue sur une période suffisamment longue pour atteindre les 790k exemplaires, faisant d’elle un classique du groupe et des boîtes de nuit. Le clip originel vaut le coup d’œil pour son aspect daté, comme par exemple, l’utilisation des ombres pour palier le manque cruel de budget.

Ce titre est notamment utilisé dans la troisième saison de l’anime Pretty Rhythm. Licence multimédia autour du culte de l’idole, l’histoire raconte le quotidien de jeunes filles faisant des « prism show », des spectacles mêlant patinage, danse, chant et magie dans un univers girly au possible.
Producteur de la série, la maison de disque avex en profite pour créer et positionner son groupe d’idols Prizmmy☆ dans le dessin animé, en les faisant notamment interpréter les génériques, EZ DO DANCE étant le second opening.



Pretty Rhythm est une très bonne série, c’est dommage qu’elle ne soit pas diffusée chez nous.
Petite référence à TRF dans la série : un des personnages récurrent s’appelle DJ Coo, en référence au rappeur du groupe DJ KOO. Aussi, un épisode de PriPara (successeur spirituel de la franchise) se nomme EZ DO Gloxercise, en référence évidente à la chanson. En ce qui concerne Prizmmy☆, le succès ne prend pas, et le groupe se sépare malheureusement après seulement 5 ans de bons et loyaux services.

survival dAnce 〜no no cry more〜

Date de sortie : 25/05/1994
Composition : Tetsuya Komuro
Clip officiel : YouTube

Mais l’histoire de Pretty Rhythm ne s’arrête pas là. Malgré un manque relatif de succès, les producteurs arrivent tout de même à sauver la licence en offrant une suite et spin-off à Rainbow Live : King of Prism. Même concept, mais avec des personnages masculins dans une histoire bien plus délirante. Si les films sont inédits chez nous, la série TV, quant à elle, est disponible sur Crunchyroll.

La chanson survival dAnce 〜no no cry more〜 est un immense succès pour le groupe, et est utilisée comme thème pour la série 17sai -at seventeen- diffusée en 1994. Le clip met en avant le groupe à la plage, heureux, parfaitement en osmose avec la positivé du son et des paroles, parfait pour cartonner.

Et c’est justement ce bien-être qui rend l’extrait ci-dessous aussi drôle. L’aspect ridicule du personnage bronzé en tenue de combat, se dandinant sur le tube de l’été de l’époque est à mourir de rire !


BOY MEETS GIRL

Date de sortie : 22/06/1994
Composition : Tetsuya Komuro
Clip officiel : YouTube

Cette chanson est certainement la plus connue pour nous Français, grâce à la reprise de WORLD ORDER. Le groupe mené par Genki Sudô l’a utilisée pour toucher le public japonais à la seule force de la notoriété du titre.

Populaire, BOY MEETS GIRL a eu le droit à de nombreuses covers et arrangements, notamment pour les séries Pretty Rhythm / King of Prism. Pour le générique de Daa Daa Daa, la chanson a été retravaillée par un certain M.I.D (ayant également bossé sur Infinite Ryvius) pour un résultat des plus énergiques. Cette série est originellement un manga de Mika Kawamura ayant eu les honneurs d’avoir été édité par Soleil Manga. L’anime, quant à lui, est produit par le studio J.C.Staff pour 78 épisodes, diffusés entre 2000 et 2002.


CRAZY GONNA CRAZY

Date de sortie : 01/01/1995
Composition : Tetsuya Komuro
Clip officiel : YouTube

C’est le single le plus vendu du groupe, avec plus de 1,5 millions de disques ayant trouvé preneur. Pour découvrir la chanson, je vous propose un extrait de l’épisode 11 d’Anima Yell!, une petite série sympathique disponible chez Crunchyroll autour du cheerleading.
Le ton de l’anime correspond bien à la bonne humeur communicative de la chanson.


Silence whispers

Date de sortie : 30/08/2006
Composition : Jiro Miyanaga
Clip officiel : YouTube

Cette fois, nous ne sommes plus dans les années 90, mais dans les années 2000. TRF est beaucoup moins actif qu’auparavant, mais le groupe se reforme de temps en temps pour sortir quelques titres. Komuro n’est pas le compositeur de cette chanson, c’est pourquoi elle sonne différemment des précédentes, et semble moins pêchue. Silence whispers est choisie pour accompagner la série Black Jack 21 en 2006, énième adaptation du manga d’Osamu Tezuka.


lights and any more

Date de sortie : 11/02/2009
Composition : Jiro Miyanaga

Pour terminer cet article, je vous propose l’opening de Wangan Midnight, une adaptation du manga de Michiharu Kusunoki sur le thème des courses automobiles. Le manga est antérieur au célèbre Initial D, mais le dessin animé est plus récent.

Choisir TRF pour Wangan est une bonne idée, car cette chanson est de l’eurobeat où s’alternent des voix masculine et féminine, de la même manière que les tubes de m.o.v.e, interprète des génériques de Initial D. Ainsi, lights and any more est beaucoup moins pêchue qu’un DOGFIGHT, mais le générique reste tout de même bien cool à écouter.


Dareen

Président du Collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.