Hanashi

Le chemin de l’amitié

Les éditions Naban arrivent sur le marché francophone en 2019 avec un manga qui reste à mon humble avis leur meilleur représentant : Demande à Modigliani. Ce titre de Ikue Aizawa narre les tribulations de 3 jeunes étudiants en art cherchant un sens à leurs œuvres et leur vie. Avec un graphisme singulier apportant beaucoup à la narration, il a su conquérir le cœur des lectrices et lecteurs. Elle revient ensuite chez nous avec deux one-shot : Bienvenue au café des chats, et Le chemin de l’amitié qui est pour Victor et moi-même un vrai coup de cœur.

À travers ses 15 courts chapitres, nous sommes spectateur de la naissance du lien unissant deux collégiens nommés Izumi et Yôsuke, la manière dont ils cultivent cette amitié grandissant, et contemplons à quelle point celle-ci est salvatrice pour leur apprentissage de la vie. À un âge où on se détache progressivement de l’emprise de ses parents, il est bon d’avoir un interlocuteur à qui se confier pour dissiper ses doutes, partager sa vision du monde, ou tout simplement exprimer ses sentiments.

L’énorme atout d’Ikue Aizawa est sa capacité à dépeindre à la perfection les émotions de ses personnages, ne serait-ce qu’à travers leurs petites bouilles choupinettes ne demandant qu’à rougir. Les habitués ne seront pas surpris par ses compositions abstraites, déformant les personnages et le décors pour mieux transmettre l’énergie d’un dialogue. Que tous les néophytes ne soient pas effrayés par ce dessin faussement brouillon, cette autrice maîtrise parfaitement son art, elle-même ayant été aux Beaux-Arts japonais. En résulte de magnifiques aquarelles et une bande dessinée sans aucune trame !

Une lecture assez courte finalement, ne me permettant pas ni de vous dévoiler, ni de développer une seule des mini-intrigues, de peur de vous retirer tout plaisir de l’œuvre. Si certaines situations leur sont malheureuses, le ton léger de l’œuvre et la chaleur émanant des 120 pages du récit vous donnera sans aucun doute du baume au cœur.

Je pense que Le chemin de l’amitié devrait être lu par tous les collégiens car il aborde sans détour de nombreuses thématiques et réflexions propres à cet âge où leur vision du monde évolue. Et pour les adultes que nous sommes, il est toujours bon de se replonger dans les méandres de la vie des adolescents pour mieux accompagner nos enfants quand viendra le temps pour eux de grandir à leur tour.

Découvez un extrait gratuit sur calameo.com
L’instagram d’Ikue Aizawa

Titre : Le chemin de l’amitié
Titre VO : 君と銀木犀に / kimi to ginmokusei ni
Auteur : Ikue Aizawa
Genre : Quotidien, amitié
Éditeur : Naban (France)
Nombre de volumes : one-shot
Première publication : 2020

Synopsis :
Habitant à la campagne, Izumi marche longtemps pour parvenir à son collège. Sur le chemin, il croise souvent Yôsuke, jeune garçon fréquentant un autre établissement que le sien. Jusqu’à présent, aucun de deux n’avait croisé le regard de l’autre. Mais une journée particulièrement ensoleillée, l’un d’entre eux ose enfin faire un pas vers l’autre. Est-ce le début d’une grande amitié ?

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.