Hanashi

AMAIM Warrior at the Borderline – La guerre, encore et toujours

Depuis les années 70, les mechas sont un indispensable de l’animation japonaise. Mondialement connues, des licences comme Macross, Evangelion ou Gundam impressionnent pour leurs robots à l’esthétique léchée et leurs histoires passionnantes ayant bercé plusieurs générations de fans. Mais depuis les années 2000, ces machines se font de plus en plus rares à l’écran, sans non plus disparaître des radars. Les histoires se réinventent sans cesse, et de nouvelles techniques d’animation sont utilisées pour animer les mechas, notamment via le numérique et la 3D.

En automne 2021, AMAIM Warrior at the borderline (ou Kyôkai Senki, en VO) arrive sur nos écrans. Principales originalités : une nouvelle licence créée de toute pièce, et une véritable série de guerre old school dotée de robots animés à la main, comme avant.

AMAIM Warrior at the borderline est une création originale issue d’une collaboration entre le studio d’animation Sunrise Beyond, et le créateur de jouets et figurines, Bandai Spirits. Cette nouvelle licence cross-media a notamment pour but de vendre des maquettes en palettes, les nombreux tweets publicitaires avant même la diffusion du dessin animé le prouvent. Par ailleurs, les boutiques Bandai Hobby Store de France les proposent déjà.
Pour les promouvoir à la TV, l’équipe en charge de l’anime articule son scénario autour de ces machines. Filiale de Bandai, Sunrise Beyond est un studio d’animation bâti sur les cendres de XEBEC (fermé en 2019). Le projet est chapeauté par une des références de XEBEC, Nobuyoshi Habara, derrière l’excellente série de robots Sôkyû no Fafner (malheureusement inédite chez nous).

L’histoire suit Amô, un orphelin passionné de mécanique. Il exerce en secret cette activité, car il remet en état de marche un AMAIM, une véritable machine de guerre. Dans un contexte géopolitique où le Japon est désarmé et contrôlé par différentes puissances étrangères, cet acte peut lui valoir la peine de mort. À la suite de péripéties, Amô va se retrouver au centre du conflit qui oppose les résistants du Japon face aux différentes factions.

Pour apprécier pleinement le spectacle, il vaut mieux s’armer de patience. L’exposition du contexte géopolitique est diluée sur plusieurs épisodes, tout comme l’intrigue principale. La narration se fait à travers la vision candide d’Amô, découvrant le quotidien des résistants, entre gestion des ressources, accrochage avec les ennemis et réflexions sur leur avenir. Par exemple, beaucoup de spectateurs ont été déçu par le 8e épisode, car les protagonistes aident à travailler la terre plutôt qu’entretenir leurs armes. Au contraire, c’est à mes yeux une bonne chose que l’histoire prenne le temps de se poser, cela permet de mieux appréhender les personnages dans un contexte différent d’un état de stress permanent.

Ce parti pris se défend, mais pêche par des situations bien trop convenues pour les habitués du genre. Le scénariste Noboru Kimura (Gundam Build Divers, Skate-Leading☆Stars) peine à nous surprendre à cause de ficelles trop grossières. L’ennui n’est jamais loin.

Les qualités sont plutôt à chercher du côté de sa longue panoplie de mechas. Comme précisé en introduction de cet article, ces derniers sont intégralement dessinés et animés à la main, comme dans les séries d’antan. Il faut le noter, car les animateurs capables de ces prouesses sont de plus en plus rares dans le milieu. Profitons de leur talent avant que ce savoir-faire ne disparaisse un jour. Un petit panel de leur travail est disponible sur sakugabooru.

Le mechanical design est assuré par Ippei Gyôbu, Kanetake Ebikawa et Kenji Teraoka. Ils ont bossé pour des valeurs sûres comme Code Geass ou Gundam 00. Les combats sont de bonne facture, celui qui m’a le plus impressionné se trouve dans le dernier épisode de la saison 1, un combat de nuit avec de très beaux effets visuels, justifiant à lui seul le visionnage de la série pour les fans du genre. Le dénouement de cette bataille laisse entrevoir une saison 2 intense, s’articulant sur de nouvelles mécaniques, d’autant plus que l’histoire est maintenant réellement lancée.

La série n’a pas été très bien reçue par le public dans son ensemble. La polémique engendrée par le contexte géopolitique, qui laisse entrevoir une histoire pro-nationaliste, a refroidi du monde. La série a même été déprogrammée en Chine car les chinois sont des antagonistes ! Mais cela n’explique pas tout. Les trop grosses ficelles scénaristiques combinées à un rythme un peu lent pour l’époque ont perdu des gens en route. Les amateurs de robots comme moi pardonneront aisément ces défauts pour se concentrer sur l’essentiel, notre dose de bagarre quotidienne.

La saison 2 arrive à grandes enjambées. Si l’univers de la guerre vous plaît, laissez votre chance à cette série.

Pour les curieux, quelques liens :
– Un extrait du premier chapitre du manga (en japonais) : hjweb.jp/article/463147
– La section Kyôkai Senki de Bandai Hobby : bandai-hobby.net/site/kyoukai-senki

Titre : AMAIM Warrior at the Borderline
Titre VO : 境界戦機 / kyôkai senki
Directeur : Nobuyoshi Habara
Studio : Sunrise Beyond
Genres : Mecha, guerre
Distributeur : Wakanim
Nombre d’épisode : 13 (S1)
Première diffusion : 5 octobre 2021

Synopsis

En l’an 2061, le Japon a perdu sa souveraineté. Désormais divisé et contrôlé par les quatre principales zones économiques mondiales, il n’est plus qu’un pays vassal et son peuple vit dans la souffrance. Le Japon est aussi le théâtre d’affrontements entre AMAIM, des machines de guerre humanoïdes déployées par les différentes zones économiques. Un jour, Amô Shiiba, un garçon passionné de mécanique, croise la route d’une IA autonome nommée « Gai ». Cette rencontre va pousser Amô à se jeter à corps perdu dans la bataille pour la libération du Japon, à bord de l’AMAIM Kenbu qu’il a lui-même construit.

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

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