Hanashi

Libraire jusqu’à l’os – L’anatomie du livre

Vous pensiez que le métier de libraire n’était qu’un long fleuve tranquille ? Préparez-vous à être surpris !

Libraire jusqu’à l’os est un manga d’Honda commencé en août 2015 sur le site Pixiv Comic (en japonais) puis publié en volumes reliés à partir de 2016. En parallèle, l’autrice débute Hoshitonde en 2018 sur le site Gene LINE (indisponible en dehors du Japon) et également en 2020 Yameru Hoshi Yori Ai wo Komete dans le magazine de prépublication Mystery Bonita (toujours en cours, inédit en France).

Dans Libraire jusqu’à l’os, c’est le parcours et l’activité de la mangaka elle-même que nous suivons. En effet, Honda a été pendant une dizaine d’années libraire spécialisée mangas dans une librairie de Tokyo. L’occasion pour elle de nous partager les arcanes de son métier, que ce soit les bons ou les mauvais côtés. Entre gestion des stocks, relations clientèle et négociations avec les distributeurs, on plonge dans le stress quotidien d’Honda et ses excentriques collègues.

La première chose qui saute aux yeux du lecteur est le chara-design particulier que nous propose Honda. Pour préserver son anonymat ainsi que celui de ses collègues, chacun est représenté par un avatar. Un squelette pour elle-même, et pour eux, un masque en rapport avec leurs surnoms. Masquagaz, Saquenpapier, Renarde, Casquintégral… Tout y passe. Du côté des décors, ceux-ci sont très succincts, à la limite du crayonné, appuyant le ressenti d’urgence et de joyeux bazar constant.

Dès la deuxième page, nous sommes plongés dans le stress quotidien de la gestion des stocks. Honda et ses collègues doivent composer avec le réassort constant des rayonnages, la rupture de titres (très) populaires, le succès soudain de séries suite à l’annonce de leur adaptation en anime, la fin de commercialisation d’éditions au profit de nouvelles, les reports de publication… Comment réussir à mettre en avant dans les rayons les nouveautés tout en gardant un maximum de titres composant les fonds de catalogue dans un marché sortant des milliers de tomes par an ?

Nous serons régulièrement spectateurs des interactions entre Honda et les clients de la boutique. Que ce soit en tenant la caisse ou en rayon pour les conseiller, elle fait face à toutes sortes de demandes : l’emplacement d’un livre, livraison à domicile pour des achats encombrants, des questions très ouvertes telles que « Quel est le manga BL le plus populaire ? »… se retrouvant ainsi au cœur d’une bataille rangée entre fans passionnées. La librairie se situant dans un quartier très fréquenté par les touristes étrangers, nous assisterons aussi à de nombreuses scènes hilarantes où nous voyons Honda se débattre comme elle le peut avec son anglais bafouillant.

Honda nous raconte aussi la relation qu’ont les libraires avec les éditeurs et leurs représentants. Dans un marché ultra concurrentiel comme celui du manga, chacun essaye de tirer son épingle du jeu au travers de différentes opérations commerciales (affiches promotionnelles, présentoirs, goodies, séances de dédicaces, tout y passe). Chacun tentant évidemment de négocier le meilleur emplacement et donc, la meilleure visibilité possible dans la boutique. Concernant les goodies prévus pour booster les ventes, il faudra pour Honda et ses collègues, les glisser unitairement et manuellement dans chaque tome correspondant, amenant là encore un travail conséquent et une bonne dose de stress.

Malgré toutes les situations citées au-dessus amenant surmenage physique et mentale, nous ressentons au travers des dessins et de la narration une réelle satisfaction d’effectuer ce métier. Toute cette fatigue et ce stress s’atténuent face au départ des clients comblés le sourire aux lèvres. Ajoutez à cela un optimisme et un humour à toute épreuve et vous obtenez un titre très intéressant, nous apportant de nombreuses et précieuses informations sur le fonctionnement des librairies au Japon !

Titre : Libraire jusqu’à l’os
Titre VO : ガイコツ書店員本田さん / gaikotsu shotenin honda-san
Auteur : Honda
Genres : Tranche de vie, Comédie
Éditeur : Soleil Manga
Nombre de volumes : 4 (terminé)
Première publication : D’août 2015 à mars 2019

Synopsis :

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.