Hanashi

My Second Love, Hayami-kun, une nouvelle romance signée Saki Aikawa

Elle est de retour quelques mois après la fin de la publication simultanée de Black Marriage et Dans l’ombre de la lune. Saki Aikawa revient chez nous avec sa dernière production My Second Love, Hayami-kun, toujours aux éditions Soleil Manga. Avec déjà deux tomes en français, et terminé en cinq tomes au Japon, c’est le bon moment pour s’y attarder.

La jeune et jolie Nao est heureuse d’entrer au lycée, car elle va enfin pouvoir y rejoindre Shôgo, son voisin d’enfance, le garçon dont elle est amoureuse depuis longtemps. Cependant, Shôgo y est employé comme professeur. Elle se déclare, mais sans surprise, ce dernier la repousse. Non seulement il ne la voit uniquement que comme une petite sœur, mais il est aussi déjà fiancé. Quelle désillusion pour Nao qui ne verra pas son premier amour se concrétiser. Elle épanche ses peines auprès du premier venu, un lycéen nommé Hayami, plutôt beau gosse et donc apprécié par la gent féminine.

Ce Hayami, c’est bien celui dont il est question dans le titre. Au début de l’histoire, il subit poliment la déprime de Nao, mais garde tout de même un œil sur elle. Un œil amical tout du moins, car il ne semble pas être intéressé par une relation amoureuse dans l’immédiat malgré sa popularité. Cependant, il demande à Nao de faire semblant de sortir ensemble, afin que les autres filles qui le harcèlent le laissent tranquille. Désormais en couple, ils apprennent à se connaitre et peut-être que petit à petit leurs sentiments évolueront. Mais à la vue du titre de l’œuvre, on ne se fait pas d’illusion sur sa finalité.

Si le nom de Saki Aikawa vous est familier, vous ne serez pas surpris par le contenu de cette histoire. On retrouve tous les tropes propres aux romances shôjo, ici autour du fake dating. Si certains crient aux clichés, d’autres, dont je fais partie, savourent ces titres qui restent en terrain connu. Par ailleurs, le manga And yet, you are so sweet de Anan Kujira, actuellement en cours de publication chez Pika, a un synopsis similaire et pourrait vous plaire si vous aimez le genre.

Le principal charme du manga vient à mon avis de Hayami, car jusqu’à présent son comportement est parfait, loin des bad boys de ses précédents opus. Il se comporte admirablement avec Nao, est calme, réfléchi, sensible, et en plus, il est passionné par les jeux vidéo. Un vrai prince charmant. Un petit détail qui fait la différence : régulièrement après avoir lancé une catchphrase à Nao, il est représenté ensuite sous forme de chibi tout mignon, complétant sa réaction en laissant entrevoir ses véritables émotions. C’est adorable et donne un peu de consistance à ce personnage stéréotypé.

Bref, My Second Love, Hayami-kun est à réserver uniquement aux amatrices et amateurs du genre, et bien évidemment aux fans de Saki Aikawa. Personnellement, je continuerai de lire ses productions, car elles me sont toujours aussi charmantes et agréables à parcourir.

Pour aller plus loin :
1 – Site officiel de Saki Aikawa.
2 – Page du manga chez Soleil, avec un extrait à lire en ligne.
3 – Ma précédente chronique sur Black Marriage et Dans l’ombre de la lune où je reviens brièvement sur le parcours de Saki Aikawa.

Titre : My Second Love, Hayami-kun
Titre VO : 二度目の恋は、早水くんと / nidome no koi wa, hayami-kun to
Auteur : Saki Aikawa
Genre : Romance
Éditeur : Soleil Manga (France)
Nombre de volumes : 2 (en cours, France), 5 (terminé, Japon)
Première publication : 2023

Synopsis :
Nao est amoureuse de son voisin Shôgo, bien plus âgé qu’elle ! À son entrée au lycée, dans lequel ce dernier est professeur, elle se décide enfin à lui faire sa déclaration. Quelle n’est pas sa désillusion lorsqu’elle découvre que Shôgo va se marier à l’une de ses collègues ?! Mais heureusement, Hayami, l’idole des filles, va lui proposer un arrangement qui va lui remonter le moral !

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

2 commentaires

  • J’ai bien aimé lire ta critique !

    C’est mon premier manga de Saki Aikawa et j’ai bien aimé les deux premiers tomes sortis. Ça a été une bonne surprise ! Le trope du fake dating et les clichés qu’on retrouve ne m’ont pas dérangé car je trouve qu’ils permettent aux deux personnages d’apprendre à se connaître et à passer de bons moments. Je trouve leur relation très sympa et mignonne ! Même si on se doute qu’il y a de la romance, j’aime beaucoup l’amitié qui se développe entre eux.

    J’aime beaucoup Nao, c’est une héroïne que j’apprécie suivre. Ses réactions sont très drôles par moments. Hayami me fait bien rire aussi (j’aime bien quand il est en chibi) mais c’est aussi un garçon qui peut se montrer très gentil et qui apporte de bons conseils à Nao.

    Les dessins sont très beaux. C’est très plaisant à lire !

    J’ai hâte pour la suite !

    • Merci pour ton retour \o/

      C’est chouette que tu as apprécié ta lecture, Saki Aikawa ne plait pas à tous car beaucoup lui reproche d’être trop classique et entretenir les clichés, sans compter que pas mal de shôjogirls déconsidèrent les romances classiques au profit de récits modernes.

      Concernant Nao, je n’ai pas trouvé d’éléments me permettant de m’identifier à elle, ou même qu’elle ressorte spécialement par rapport à d’autres héroïnes du genre. Mais avec seulement 2 tomes, on ne va pas critiquer car elle va avoir son rôle à jouer très prochainement.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.