Hanashi

Black Marriage et Dans l’ombre de la lune, les récents titres de Saki Aikawa

Saki Aikawa est une mangaka depuis déjà 20 ans. Très prolifique, ses deux titres Black Marriage et Dans l’ombre de la lune viennent tout juste de terminer leur publication chez nous. J’ai découvert son univers que très récemment, et pris beaucoup de plaisir à la lecture.
En lisant des avis de lecteurs sur internet, on remarque que cette mangaka ne fait pas l’unanimité. C’est pourquoi je vous présente les œuvres citées ci-dessus pour ajouter mon humble avis dans ce débat.

Pour présenter Saki Aikawa, sachez que vous avez forcément déjà aperçu ses productions en parcourant les rayons de votre librairie préférée. Professionnelle depuis 2004, elle apparaît dans le catalogue de Soleil Manga en 2011 avec Romantic Obsession. Elle travaille principalement avec des magazines spécialisés dans le shôjo manga comme Margaret, Princess ou Sho-Comi, où elle narre des histoires d’amours adolescentes, parfois avec un fond de fantastique. Son titre le plus populaire est He is a Beast.

Débutons par Black Marriage. Ce manga raconte l’histoire d’une jeune orpheline de 16 ans nommée Akari gérant malgré elle l’orphelinat où elle réside. Cet établissement est menacé de fermeture car son propriétaire souhaite le vendre. Heureusement Kakeru, un beau et séduisant jeune homme de 18 ans, arrive de nul part et décide de le racheter pour le maintenir ouvert. Une seule contrepartie à ce deal : Akari devra épouser cet inconnu ! C’est le début d’une romance où les deux personnages apprendront à se connaître et à s’aimer.

On peut voir Black Marriage comme un conte de fée à la sauce 21ème siècle. Akari est la jeune demoiselle destinée à être secourue par le prince charmant, ici une idole en pleine expansion dans l’entertainment japonais. La naïveté de la jeune fille combiné à l’aspect très lisse et parfait de Kakeru tend à rendre l’histoire d’amour niaise au premier abord. On s’étonne même de deviner à chaque fois les évènements qui découleront de leur rapprochement, et la manière dont les difficultés seront résolues.

Cependant l’objectif n’est pas de surprendre le lecteur, mais plutôt d’offrir un échappatoire de son quotidien stressant à travers une lecture agréable et apaisée, où l’happy-end évident l’attend lors des dernières pages. Plonger dans l’univers Black Marriage, c’est comme s’enrouler dans un plaid tout chaud avec un chocolat à la main.

Dans l’ombre de la lune est une adaptation très libre du conte de la princesse Kaguya1. On suit l’évolution de Saku, un lycéen qui après une rencontre avec un oiseau magique, se révèle être la réincarnation de la princesse Kaguya. Progressivement il voit son corps changer en celui d’une femme. Pour inverser la tendance, la solution serait de réunir les héritiers des gardes personnels de la princesse Kaguya. Le hasard fait que ceux-ci sont tous présent dans ce même lycée !

La lecture de ce titre n’est pas évidente. Pour mieux appréhender son intérêt, il faut se préparer à vision naïve et décalée de la thématique principale abordée, la dysphorie de genre. En obtenant un corps féminin, Saku n’en reste pas moins un garçon dans sa tête. Loin de la vision réaliste d’un Boys Run the Riot2, la féminité non assumée de Saku est un ressort comique, également décrit comme déprimant, et associé au fantasme de le voir dans les bras de bishonen.

L’enjeu de Dans l’ombre de la lune est de voir si Saku retrouvera son corps à la fin, et s’il finira par tomber amoureux(se ?) d’un des 5 héritiers. Dommage que l’histoire soit expédiée en 3 tomes car les personnages sont trop peu développés pour être attachants, offrant peu d’émotion lors de la grande conclusion. En revanche en acceptant le ton globalement nanardesque de l’œuvre, on rigole bien à la lecture.

Le succès des œuvres de Saki Aikawa provient sans doute de l’efficacité de ses histoires simples aux enjeux limpides, rempli de personnages aux accents kéké. C’est son style, sa force, et pour preuve ça fonctionne depuis longtemps sans pour autant faire évoluer ses caractéristiques.

Je ne vous recommanderai pas spécialement Black Marriage ni Dans l’ombre de la lune, sauf si vous êtes avides de shôjo à l’eau de rose. Moi j’aime bien ce qu’elle propose. Possédant toutes ses autres séries sortis en France, il est probable que je les lises un jour ou l’autre.

1 – C’est un conte folklorique japonais datant du 10ème siècle.
2 – Excellent manga sur la transidentité, écrit par un homme transgenre. Disponible aux éditions Akata.

Pour aller plus loin :
1 – Site officiel de Saki Aikawa

Titre : Black Marriage
Titre VO : 黒婚-ブラマリ- / Blamari
Autrice : Saki Aikawa
Genres : Romance
Éditeur : Soleil Manga (France)
Nombre de volumes : 10 (terminé)
Première publication : 2020 à 2023

Synopsis :
Suite au décès de ses parents, Akari, une lycéenne, hérite d’un orphelinat. Cependant, celui-ci est menacé car le propriétaire souhaite vendre les lieux. Un beau jour, alors que la jeune femme négocie ardemment pour éviter la vente, un mystérieux jeune homme rachète la maison et l’offre à Akari pour sauver l’orphelinat. Seulement, il y a une contrepartie : elle doit épouser le bel inconnu !

Titre : Dans l’ombre de la Lune
Titre VO : 月影モラトリアム / tsukikage moratorium
Autrice : Saki Aikawa
Genres : Romance / Gender-Bender
Éditeur : Soleil Manga (France)
Nombre de volumes : 3 (terminé)
Première publication : 2017 à 2020

Synopsis :
Saku est un lycéen ordinaire. La veille de ses 17 ans, un page lui apparaît en rêve et à son réveil, il semblerait que son corps ait changé ! Un oiseau lui explique alors qu’il est en fait la princesse lunaire Kaguya, réfugiée sur Terre depuis 17 ans et qu’il est temps de revenir à elle ! Mais Saku n’est pas du tout prêt à renoncer à ses bijoux de famille !

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.