Hanashi

Kawagoe Boys Sing – La bonne humeur communicative

Avec le nombre important de nouvelles diffusions animes de l’automne 2023, la série Kawagoe Boys Sing est passée sous les radars. C’est malheureux car il s’agit d’une œuvre originale pleine de qualité et de bonne humeur, parfaite pour retrouver le sourire au milieu de notre actualité anxiogène.

Kawagoe Boys Sing nous narre le parcours d’une chorale masculine dans la ville de Kawagoe (d’où le nom de la série). L’histoire débute à travers Haruo Hibiki, un chef d’orchestre talentueux mais totalement dénué de tact et d’empathie, une qualité pourtant importante dans ce métier. Sa mère, la directrice de l’établissement, va l’obliger à créer une chorale en y faisant participer des lycéens pour gagner un concours national. Il aura fort à faire car ses recrues ont des personnalités atypiques, et un niveau de chant perfectible.

En tentant de convaincre Tenshi de rejoindre sa chorale, Haruo fait surtout flipper !

Concevoir une petite équipe en partant de zéro pour remporter un objectif à priori irréalisable n’est pas une nouveauté dans l’animation japonaise, on peut par exemple citer Run from the wind, une excellente série sur le marathon. La comparaison s’arrête là tant Kawagoe est moins ambitieuse, notamment sur le plan technique. Néanmoins, le plaisir de voir les lycéens progresser et réussir dans leur entreprise est tout aussi excitant.

Le premier épisode pose le ton : de l’humour à travers le personnage du chef d’orchestre, obsessionnel et sans état d’âme pour atteindre son objectif. Si c’est bien lui qui est le principal moteur dans le récit en amenant les premiers choristes à s’entraîner ensemble, d’autres élèves arriveront au fil de l’eau, qui seront développés dans les épisodes suivants.

Regardez comme ils sont heureux quand ils chantent !

Au début de l’histoire, il est très drôle d’entendre nos petits lycéens chantant faux ! Heureusement, ils vont s’améliorer au fur des épisodes. C’est dommage que leurs entraînements ne nous soient pas suffisamment dévoilés, car l’action se concentre autour des ambitions du club et de leurs relations. Chaque personnage a une personnalité bien distincte, bien que développée au strict minimum faute de temps à l’écran. Difficile alors de se sentir concerné par leurs aventures personnelles, mais malgré tout, on se laisse emporter par leur bonne bouille et leur enthousiasme communicatif !

L’histoire devient enfin intéressante à suivre à partir de la moitié de la série, une fois les protagonistes réunis et la chorale complète. On découvre leurs chansons qui sont un mélange de danse, chorégraphie et chant, inspiré par la culture afro-américaine. Dans une interview1 pour le site japonais Natalie, le compositeur Yuki Kanesaka, habitant lui-même aux USA, indique avoir cherché à mettre en relief les voix et donc personnalités de chaque chanteur dans les chansons, même lors des chœurs. Il s’en ressort l’impression que chaque personnage est une pierre à l’édifice musical qu’ils créent. C’est le véritable point fort de la série.

Les décors reprennent les lieux touristiques de la ville de Kawagoe.

Présentée en grande pompe lors du salon AnimeJapan au printemps 2023, peu d’informations ont filtré sur sa production, la communication étant mise sur les principaux interprètes. On peut dire que l’animation est assurée par le tout jeune studio evg, épaulé par Telecom Animation Film, dont Kawagoe Boys Sing est leur première série. Il ne faut pas s’attendre à des fulgurances d’animation, c’est le strict minimum qui nous est proposé.
Jun Matsumoto la réalise, ayant une bonne expérience avec la série Brothers Conflict ou récemment sur le film To Every You I’ve Loved Before, tous deux disponibles sur Crunchyroll. Les bonnes bouilles des garçons est une création de Ebimo. Le scénario semble avoir été écrit par le club de littérature du lycée de Kawagoe, littéralement. C’est à se demander si cette série n’est tout simplement pas une grosse promo pour la ville.

Kawagoe Boys Sing nous offre notre dose de bonne humeur hebdomadaire. Elle a peu à offrir aux fans d’anime en dehors de sa musique très chouette, mais il est parfois bon d’avoir sous la main une série sans prétention qui ne ment pas dans ses intensions positives. Sur ce, je vous laisse avec l’opening hyper chouette chanté par Kaco, la même chanson que chantent les personnages de la série pour le concours national.

Pour aller plus loin :
1 – Interview de Yuki Kanesaka : natalie.mu/comic/pp/kawagoeboyssing05

Titre : Kawagoe Boys Sing
Titre VO : 川越ボーイズ・シング
Réalisation : Jun Matsumoto
Scénario : 川越学園文芸部 (Club de littérature du lycée de Kawagoe)
Musique : Junko Yokoyama, Shin Rizumu, Yuki Kanesaka
Studio : evg
Genres : Chant, Tranche de vie
Distributeur : Crunchyroll
Durée : 12 épisodes de 24 minutes
Première diffusion : 7 octobre 2023
Synopsis :
Ancien enfant de chœur, Tenshi adore chanter, mais il n’a jamais trouvé le courage de le faire devant les gens. Il se contente donc d’une vie tranquille en se consacrant à ses études. Un jour, il croise la route d’un ancien chef d’orchestre, Haruo, qui cherche à former une chorale de garçons. Lui et d’autres de ses camarades se trouvent embarqués malgré eux dans cette aventure. Mais en dépit des frasques de Haruo, ils commencent à prendre du plaisir à se produire en public. Pourront-ils cependant remporter le concours national ?

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.