Hanashi

Gloutons & Dragons — Fantasy culinaire

Dans l’Heroic Fan­ta­sy, les aven­tu­riers en quête de puis­sance, de renom­mée et de richesse sont mon­naie cou­rante. Par­mi ces récits, un aspect est tou­jours mis de côté : la nourriture !

C’est le par­ti pris par Ryô­ko Kui, jeune autrice fidèle de l’éditeur Enter­brain et de son maga­zine Har­ta (ancien­ne­ment Fel­lows!). Elle débute sa car­rière en 2011 avec deux one-shot, Ryuu no Gak­kou wa Yama no Ue et Ryuu no Kawaii Nanat­su no. S’en suit en 2013 Hiki­da­shi no Ter­ra­rium, une com­pi­la­tion d’histoires courtes qui sera nomi­née au prix Man­ga Tai­shô l’année sui­vante. En 2014, elle com­mence sa pre­mière séria­li­sa­tion, Glou­tons & Dra­gons, seule de ses œuvres à avoir tra­ver­sé nos fron­tières. Là aus­si, deux nomi­na­tions au prix Man­ga Tai­shô sui­vront en 2016 et en 2019.

Nous sui­vons un groupe d’aventuriers en pleine déroute. Après avoir per­du un com­bat face à un dra­gon, ils n’ont d’autre choix que de fuir en catas­trophe le don­jon dans lequel ils se trou­vaient. Pire, une de leurs coéqui­pières, Farynn, s’est fait gober par le monstre ailé ! Son corps ne peut res­ter qu’une semaine dans son esto­mac avant d’être dis­sous et digé­ré, signant la fin de tout espoir de résur­rec­tion. Son frère Laios décide d’y retour­ner sans délai pour la sau­ver. Pro­blème : une expé­di­tion de ce genre s’organise, et des membres ont pré­fé­ré quit­ter le groupe. Heu­reu­se­ment pour Laios et ses com­pa­gnons, une ren­contre avec un cui­si­nier hors du com­mun va allé­ger leur peine.

La pre­mière qua­li­té de Glou­tons & Dra­gons, c’est l’alchimie entre ses héros. Tout d’abord Laios, humain et lea­der du groupe, se dis­tingue par son amour immo­dé­ré pour les monstres sous toutes leurs formes. Mar­cyle, une elfe magi­cienne, est aus­si douée que mal­adroite. Tyl­chak, hal­fe­lin à la langue bien pen­due, n’a pas d’é­gal lors­qu’il s’agit de déjouer pièges, méca­nismes et ser­rures. Enfin, Sen­shi, nain vivant au sein même du don­jon, n’a pas son pareil pour cui­si­ner les res­sources locales. Tout ce petit monde va devoir s’entraider et coha­bi­ter pour sur­vivre dans ce don­jon impi­toyable, cha­cun fai­sant pro­fi­ter de ses talents au reste du groupe.

Le don­jon jus­te­ment, par­lons-en : œuvre d’un sor­cier fou ayant enter­ré un royaume tout entier en ses entrailles, il est l’élément cen­tral du récit, l’endroit où se déroule l’in­té­gra­li­té, ou presque, de l’action. Il se raconte que qui­conque arri­ve­rait à défaire ce sor­cier, devien­drait le nou­veau maître du don­jon et héri­te­rait de toutes ses richesses. Pour accueillir et pro­fi­ter des nom­breux aven­tu­riers venant ten­ter leur chance, nous décou­vrons tout au long des cha­pitres qu’une véri­table socié­té s’est créée autour de celui-ci : mar­chands d’armes et de vivres, auberges, trans­ports ; tout cela ame­nant l’expansion éco­no­mique des villes avoi­si­nantes. Chaque étage du don­jon dis­pose de son propre biome : archi­tec­ture, monstres, pièges, végé­ta­tion, condi­tions cli­ma­tiques… tout est constam­ment renou­ve­lé, appor­tant un sen­ti­ment constant de décou­verte chez le lecteur.

Et la bouffe dans tout ça ? Pour pal­lier le manque de moyens et de res­sources du groupe, Laios décide de mettre à pro­fit les monstres ren­con­trés dans le don­jon en les man­geant ! Pro­blème : si lui ne se fait pas prier, ce nou­vel usage n’est clai­re­ment pas du goût de Mar­cyle et Tyl­chak, pour qui cela repré­sente une ligne rouge à ne pas dépas­ser. C’est ici qu’intervient Sen­shi, avec ses talents de cuis­tot hors pair. Arri­vant à rendre man­geable, et même appé­tis­sant, n’importe quelle viande de monstre ou plante pous­sant à l’intérieur du don­jon, il met­tra un point d’honneur à pré­pa­rer des repas équi­li­brés et adap­tés à chaque situa­tion. Pot-au-feu de scor­pion géant, tarte aux plantes man­geuses d’homme, ome­lette à la man­dra­gore, ou encore bro­chettes de kra­ken… tout y passe, et force d’admettre que les plats donnent l’eau à la bouche tant ils sont magni­fi­que­ment repré­sen­tés. Sen­shi pous­se­ra la per­fec­tion au point d’adapter ses repas à la situa­tion du moment, en cal­cu­lant les apports nutri­tion­nels aux besoins de cha­cun, et met­tra un point d’honneur à ne faire aucun gâchis. Ils seront aus­si l’occasion pour nos héros de dis­cu­ter, ren­for­cer leurs rela­tions et atté­nuer la fatigue accumulée.

En résu­mé, Glou­tons & Dra­gons est un man­ga d’Heroic Fan­ta­sy tout en détente qui jongle par­fai­te­ment entre action et humour, trou­vant tou­jours le juste milieu pour ne pas rendre le récit pesant, mal­gré les situa­tions par­fois cri­tiques. Le tout est por­té par un des­sin très agréable et un décou­page clas­sique, mais effi­cace. On sent que Ryô­ko Kui prend plai­sir à faire ce man­ga, et cela se res­sent ; j’ai très hâte de voir ce que nous réserve son ima­gi­na­tion débordante !

Titre : Glou­tons & Dragons
Titre VO : ダンジョン飯 / Dun­geon Meshi
Autrice : Ryô­ko Kui
Genres : Fan­ta­sy, Aventure
Édi­teur : Cas­ter­man (France)
Nombre de volumes : 10 (en cours)
Pre­mière publi­ca­tion : Depuis février 2014

Synop­sis : Votre équipe d’a­ven­tu­riers affa­més se retrouve pri­vée de pro­vi­sions en pleine explo­ra­tion d’un don­jon infes­té de monstres. Dépê­chez-vous ! L’un de vos com­pa­gnons vient d’être dévo­ré par un dra­gon. Quand le monstre l’au­ra entiè­re­ment digé­ré, vous ne pour­rez plus le res­sus­ci­ter ! Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d’é­cailles, de ten­ta­cules ou de pinces… mais appé­tis­sante, non ? Glou­tons & Dra­gons, le man­ga qui invente la gas­tro­no­mie fan­ta­sy !

Ajouter un commentaire

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.