Et si, au contraire de la multitude de scénarios catastrophes existants, les extraterrestres utilisaient la méthode douce pour envahir la Terre ?
C’est ce que nous propose Keigo Shinzô, jeune auteur habitué de l’éditeur Le Lézard Noir, ce dernier s’occupant de tous ses titres parus en France. Né en 1987, il débutera dans le monde du manga en 2008, avec une histoire courte du nom de Nankin, lui permettant de remporter le prix Spirits, récompensant les jeunes talents dans le magazine hebdomadaire Big Comic Spirits qui a, à ce jour, publié l’ensemble de ses œuvres. S’en suivront deux one-shots, l’Auto-école du collège Moriyama en 2010, et Summer of Lave en 2012, ainsi que deux recueils d’histoires du nom de Taifuu no Hi en 2008 et Holiday Function en 2014. Du côté des sérialisations, il débutera Midori no Hoshi en 2013, Tokyo Alien Bros qui nous intéresse aujourd’hui en 2015, Mauvaise Herbe en 2018, et Hirayasumi (toujours en cours, inédit en France) en 2021.
Nous suivons ici le quotidien de Fuyunosuke et Natsutarô Tanaka, deux frères étudiants, considérés par leur entourage comme des originaux. Et pour cause, nos deux héros sont en réalité des extraterrestres envoyés par leur peuple afin de déterminer si notre belle planète bleue est apte à devenir leur nouvelle Terre d’accueil, la leur étant devenue trop petite. Ils ont pour mission de trouver de la nourriture en quantité nécessaire, évaluer l’écosystème et surtout infiltrer, étudier et comprendre l’espèce dominante de la Terre : l’Homme.
Notre duo, aux caractères diamétralement opposés, fonctionne parfaitement et amène nombre de situations drôles. Fuyunosuke est extraverti, sûr de lui, constamment entouré de ses nombreux amis, très à l’aise avec les filles et plus prompt à s’amuser et flemmarder que mener sa mission à bien. Natsutarô est lui plus renfermé, un peu naïf, a du mal à communiquer avec les autres, s’adapte avec difficultés à ce nouveau monde, mais fait toujours de leur mission sa première priorité. Fuyunosuke étant arrivé en premier éclaireur sur la Terre, il jouera également le rôle de guide pour Natsutarô, et tentera tant bien que mal de l’aider à s’adapter, en lui expliquant ce qu’il sait. Que ce soit correct ou non.
C’est avec amusement que nous suivrons la découverte de concepts leur étant totalement étrangers, comme le sourire, le fait de s’attacher à d’autres espèces en découvrant les animaux de compagnie, le style vestimentaire, les relations amoureuses. Très vite, il apparaîtra que leurs problèmes sont très humains. Comment trouver sa place dans une ville immense et fourmillante de vie ? Comment réussir à créer des liens avec les autres ? Comment s’intégrer dans la vie active ? Comment gérer ses échecs ?
Le dessin appuie ce sentiment de découverte et de perdition avec des décors très chargés, remplis d’éléments divers, et de détails comme leur lieu d’habitation, véritable mine d’objets en tous genres. Keigo Shinzô nous emmène au milieu des gratte-ciels et de la foule de Shibuya, dans les petites rues étriquées de leur quartier d’habitation, au zoo d’Ueno, et nous livre ainsi des planches très vastes écrasant un peu plus ses personnages dans leur environnement.
Si la tranche de vie, la comédie ou, à moindre niveau, la science-fiction font parties de vos lectures, je ne peux que vous conseiller ce très joli titre !
Titre VO : トーキョーエイリアンブラザーズ
Auteur : Keigo Shinzô
Genres : Tranche de vie, Comédie, Science-Fiction
Éditeur : Le Lézard Noir
Nombre de volumes : 3 (terminé)
Première publication : De juin 2015 à janvier 2017
Synopsis :
Tokyo Alien Bros raconte les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur Terre afin de déterminer si leur race pourrait s’y installer. Prenant la forme de deux étudiants baptisés Fuyunosuke et Natsutarô, ils posent un regard candide sur leur quotidien et tentent de dialoguer avec les autochtones avec un talent aussi fortuit que certain pour faire naître les quiproquos.