Hanashi

Full Moon – Devenir idole, puis mourir

Mangaka reconnue dans la sphère shôjo depuis 25 ans, j’avoue ne pas bien connaître Arina Tanemura, sinon pour ses travaux autour de mes deux groupes d’idoles préférées : IDOLiSH7 et Fudanjuku. Avec ce confinement 2020 imposé, ce fut l’occasion de me cultiver en jetant mon dévolu sur Full Moon, une de ses œuvres phares. La lecture fut d’autant plus intéressante que je ne savais strictement pas à quoi m’attendre. Ce fut en tout cas bien loin des stéréotypes que les couvertures laissent l’envisager.

En quelques lignes, Full Moon wo Sagashite de son titre VO, raconte l’histoire de Mitsuki (signifiant « pleine lune », d’où le titre) une jeune fille de 12 ans malade, préférant vivre à fond sa passion pour le chant plutôt que se faire soigner. Soutenue par des shinigami pouvant la transformer en lycéenne de 16 ans, elle vit des péripéties rocambolesques composées de chansons, de paillettes, et de beaux gosses avec des ailes. On est clairement sur le terrain de jeu des magical girl.

Pourtant, ce n’est pas parce que ce manga est publié dans le magazine pour petites filles Ribon qu’il faut s’attendre à un récit niais dans la lignée des titres de Wataru Yoshizumi (Marmelade Boy, Mint na Bokura). Les thèmes abordés sont au contraire plus sombres et matures, à l’instar d’Aoi Makino (également appareillée chez Ribon, dont le titre revendicateur Sayonara Miniskirt est arrivé récemment chez nous), mais avec une approche bien différente de cette dernière.

Avant toute chose, l’énorme défaut héréditaire d’Arina Tanemura est détectable dès les premières pages : ses personnages se ressemblent beaucoup trop. Sans atteindre les milliers de jumeaux des œuvres de Kurumada, il est parfois compliqué de les différencier. J’avais déjà eu ce souci en lisant Fudanjuku Monogatari. Il faut donc s’accrocher pour se concentrer à la lecture, mais aidé par leurs looks et caractères bien distincts, on s’y fait vite. Par exemple, Takuto (le best boy évident de l’histoire) a un costume me rappelant Taigong Wang de Hoshin, facilitant son identification.
En revanche, la mangaka a un coup de crayon net et précis, ses trames et jeux d’ombres apportent une belle densité aux planches. Elle maîtrise également incroyablement bien son découpage. Le graphisme joue une part importante dans la transmission des émotions, et dans ce bouquin, il y a de quoi vibrer !

Il est compliqué d’évoquer l’intrigue sans révéler les nombreuses surprises qu’elle recèle. En fait, on se rend rapidement compte que la notion de mort est omniprésente dans les motivations de chaque personnage, au point de rendre le récit de plus en plus glauque à mesure qu’on tourne les pages. L’enrobage rose bonbon n’est pas étranger à ce malaise, renforçant la violence de certaines scènes dessinées sans subterfuges graphiques. Pour autant, il n’y a pas d’intention de délivrer un message, car Arina Tanemura souhaite simplement raconter une histoire sur une idole, elle-même étant fan de ce genre de groupe (Morning Musume à cette époque, puis Fudanjuku plus tard, dont elle dessina un volume entier sur leurs aventures). Dans l’ensemble, le ton est plutôt enjoué, avec beaucoup d’humour, et les protagonistes hauts en couleur.

L’écriture n’est pas en reste. Le rythme est soutenu sans être nerveux, on est rapidement plongés dans le bain, pas le temps de traîner avec des fillers destinés à s’habituer aux personnages. À ce niveau, il faut plutôt lorgner sur l’adaptation en dessin animé, diffusé quasi simultanément avec le manga, pour profiter du quotidien paisible de la petite bande d’amis. Et malgré le nombre conséquent de personnages développés en si peu de chapitres, avec bon nombre de flashback, jamais l’histoire ne se perd dans ses objectifs, car des révélations redynamisent constamment le récit. La romance principale, en plus d’être particulièrement originale, m’a beaucoup plu, et m’a évoqué beaucoup de tendresse.

En somme, Full Moon n’a pas vieilli d’un poil. On ne peut cependant pas en dire de même de l’édition de Glénat, car entre les planches coupées lors de l’impression, et une adaptation obligeant trois tonnes d’astérisques dans les bulles, l’expérience est un peu malheureuse. Ce n’est tout de même pas une excuse pour bouder ce titre dont la réputation n’est pas usurpée. Pour moi qui croyais lire du Académie Alice, la surprise fut totale ! La lecture est parfois un peu dure, mais avec du recul, je pense qu’il est bon pour les pré-adolescents de se confronter dès maintenant à ce genre d’œuvre évoquant des drames humains.

Titre : Full Moon – À la recherche de la pleine Lune
Titre VO : 満月をさがして
Auteur : Arina Tanemura
Genres : Romance, Drame, Magical Girl
Éditeur : Glénat (France)
Nombre de volumes : 7 (terminé)
Première publication : De janvier 2002 à juin 2004
Synopsis :
Mitsuki n’a plus qu’un an à vivre. C’est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d’un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d’avoir pu, au moins, remplir la promesse qu’elle a faite avec Eichi, son ami d’enfance : celui d’avoir réalisé son rêve lorsqu’ils se retrouveront.
Aussi, les shinigami acceptent de conclure un marché avec elle : pendant un an, ils feront tout pour faire d’elle une star de la chanson et l’aider à retrouver celui qu’elle aime. Grâce à leurs pouvoirs, Mitsuki pourra ainsi se transformer en une jeune femme et user normalement de sa voix. C’est le début d’une carrière périlleuse dans le show business…

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

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