Hanashi

Lisez Switch me on, c’est bon pour la santé !

Attention, gros coup de cœur !

En 2019, une de mes lectures favorites fut Entre Deux, un manga en 2 tomes d’une certaine Kujira. À sa sortie, la mangaka était inconnue sur notre territoire. Pourtant, dans son pays, elle traîne pas loin de 20 ans de carrière dans tout ce qui touche de près ou de loin au shôjo. Des dires de son éditeur francophone, Akata, le succès est au rendez-vous au point d’arriver en final du tournoi shôjo de Manga News, tout en ayant des ventes suffisantes pour frôler la réimpression du premier volume. Rien ne peut donc freiner les ardeurs d’Akata nous faisant la joie de publier un autre mangas de Kujira récemment terminé au Japon : Switch me on.

Dans cette histoire, on commence par la fin, du moins si on considère comme référentiel les romances où la copulation correspond au climax du récit. Pourtant, les relations intimes ne sont qu’une des nombreuses composantes du couple, notamment dans notre société où il n’est pas rare que les histoires d’amour débutent d’abord par une rencontre autour d’un plaisir charnel partagé, pour ensuite aboutir à une relation plus concrète et durable. C’est effectivement le cas de Switch me on, où nous suivons le développement d’un petit couple tout mignon, formé par la jolie Koyori et l’adorable Hijiri, après avoir passé une nuit de sueur sous les draps.

Ne rougissez pas en visualisant cette image, car presque tous les chapitres en comportent !

L’érotisme omniprésent est une composante indispensable du récit, car il est à la base de leur relation. C’est principalement par ce biais que Kujira s’amuse à nous dévoiler leurs sentiments l’un pour l’autre, ne se reposant pas uniquement sur des déclarations mignonnes de collégiens pour nous convaincre de leur passion. C’est plutôt bienvenu dans cette histoire mettant en scène des adultes ayant déjà eu plusieurs expériences.

Moi même étant un – plus trop jeune – cadre « dynamique » (mes cheveux se sont déjà fait la belle), il ne m’est pas si aisé de dénicher des œuvres alliant maturité des émotions dans un cadre de vie évoquant mon quotidien, et thématiques cyniques. Ici, j’ai enfin l’impression de suivre une histoire qui me parle, des personnages à la vie pas si différente de la mienne, du moins, il y a quelques années. Leurs petites péripéties me font chaud au cœur. J’ai par exemple adoré le chapitre se déroulant lors d’un petit week-end dans la préfecture de Gunma, me rappelant ma propre petite expédition dans la région de Hakone, à travers des petites escapades dans la ville, un bon repas, et un bain réconfortant dans le onsen privatif.

Pour cette case, le jury a décidé de lui donner la note : cute/10.

Et que dire des dessins ? Les années d’écriture de Kujira l’ont amené à parfaire un trait extrêmement doux, rendant les scènes érotiques dans ce qu’elles doivent être : de la tendresse, sous le prisme du couple et du partage. C’est sain, à l’image de leur relation sans jalousie ni ressentiment. Finalement, ce n’est pas si courant dans nos publications françaises. Et parce que la mangaka est talentueuse, elle se démène même pour nous offrir des cadrages originaux à chaque nouvelle scène, pour qu’on ait l’impression de partager leur plaisir. (De là à écrire qu’on s’imaginerait dans leurs ébats, il n’y a qu’un pas.)

Les deux partenaires sont par ailleurs extrêmement attachants. Je ne vais pas m’étendre sur Koyori, la jeune femme, en revanche, j’adore Hijiri ! Déjà parce qu’il possède une coupe au bol, mais aussi car c’est quelqu’un d’extrêmement gentil et doux qui prend grand soin de sa copine aussi bien dans le quotidien que sous la couette. Comment est-il possible en ce bas monde que certains lecteurs admirent les bad boys ténébreux dans les shôjo, alors que des jeunes hommes adorables comme lui sont de bien meilleurs partis ? Un jour, j’écrirai un article sur le sujet.

Vos bad boys à la poubelle, les gentils au pouvoir !

Switch me on est d’abord publié sur un site internet avant d’être disponible en librairie (aussi bien au Japon qu’en France). Étant collectionneur de bouquins papiers, c’est ce titre qui m’a fait franchir le pas. Mon amour pour Kujira, combiné à l’idée de découvrir le manga dans des conditions similaires à celles des Japonais, a eu raison des mes principes. Chaque chapitre possède sa propre couverture tout en couleur. Elles ne sont malheureusement pas présentes dans le volume relié… japonais. Pour nous, francophones chanceux, Akata a eu l’excellente initiative de les ajouter dans la version française ! Dommage en revanche que le bouquin soit imprimé dans un format plus petit que celui d’Entre Deux, ça ne fait pas très joli dans la bibliothèque (Monk mode activated).
Ce manga est prépublié depuis le troisième volume du magazine web Comic Tint de Kodansha, le 1er juin 2018. Sur ce même site, on peut d’ailleurs retrouver Back to you de Senmitsu, mis à disposition en numérique et dans les librairies par Akata, que je vous recommande également pour la qualité de son écriture.

J’espère sincèrement que cet article vous aura donné envie de découvrir ce manga. C’est mon rendez-vous passionné de ces derniers temps, mais malheureusement, je n’ai pas grand monde avec qui partager mon enthousiasme (vous savez, ce doki doki dans votre cœur à chaque lecture mignonne !). En attendant, vous pouvez découvrir Kujira via son compte twitter, elle y poste de jolies images. Et si un heureux éditeur pose les yeux sur ces lignes, j’aimerais bien découvrir quelques unes de ses autres œuvres, comme Atataka na ari, Yasashii ari, ou Kinmokusei ni sayônara. Je vous en serais infiniment reconnaissant.

Titre : Switch me on
Titre VO : ホンノウスイッチ
Auteur : Kujira
Genres : Romance, tranche de vie
Éditeur : Akata (France)
Nombre de volumes : 8 (terminé)
Première publication : 1er juin 2018 au 1er octobre 2021 (terminé)

Synopsis :
Koyori est de nouveau célibataire ! Larguée par son copain qui la trompait avec une autre, elle cherche à noyer son désarroi dans l’alcool. Le lendemain, au réveil, elle réalise qu’elle a couché avec Hijiri, son ami d’enfance. C’est avec ce timing improbable que ce dernier, profitant de l’occasion, lui avoue qu’il l’aime depuis longtemps. Et s’il était temps, pour eux, de se mettre en couple ?

Dareen

Président du Collectif Hanashi.

Suivez Hanashi !

Le Collectif Hanashi est présent sur les réseaux ci-dessous, suivez-nous pour être au fait de toutes nos activités.